ART BASEL, Bâle, du 16 au 19.06.2016
Tous les chemins mènent à Art Basel !
Les collectionneurs les plus importants du monde se sont précipités au vernissage d’Unlimeted, lundi soir, où se posaient, majestueuses, 88 oeuvres monumentales des plus grandes signatures de l’art d’aujourd’hui comme Ai Wei Wei, Tracey Emin, Davide Balula, Chiharu Shiota, William Kentridge, Louise Lawler, Anish Kapoor, Hans Op de Beeck, Kader Attia….
Le lendemain, ils étaient tous regroupés dans l’attente de l’ouverture pour s’approprier l’un des nombreux joyaux de l’art moderne ou contemporain qui se côtoient sur les deux étages d’Art Basel. Au premier étage, plus concentré sur les valeurs sûres, les acheteurs se bousculaient entre les Picasso, les Dubuffet et un superbe Van Dongen de la galerie Landau, les Schnabel de la Pace Galerie, les Soulages chez Karsten Greve et Applicat-Prazan… Dès le premier jour d’ouverture, la majorité des galeries avaient le sourire ayant déjà vendu de très nombreuse oeuvres comme la galerie Lelong ou la Pace Gallery qui avait déjà trouvé un acheteur pour ses immenses toiles de l’américain Julian Schnabel.
Le deuxième étage consacré à la jeune génération d’artistes était bizarrement beaucoup moins fréquenté. La foule restait agglutinée autour des escaliers et des galeries Kamel Mennour, un peu décevante malgré une agréable scénographie, et les allées étaient presque vides pour se rendre de l’autre côté de l’étage pour voir la galerie Perrotin qui montrait ses oeuvres sur trois petits étages… Les acheteurs concentraient-ils leurs achats sur les valeurs sûres du XXè siècle ? Le bilan de la foire nous le dira.
一批批世界上顶顶重要的收藏家次第于星期一晚上聚合到UNLIMETED的开幕式。艾未未,翠西•艾敏,达维德,千春盐田,威廉·肯特里奇,路易丝·劳勒,卡普尔,汉斯欧普德BEECK,卡德尔·阿提亚….这一个个在现代及当代艺术领域具有领袖地位的世界级艺术家在此展出了88件具有纪念意义与象征意义的艺术作品。
今次的巴塞尔艺术博览会,占据了整整两层楼。收藏家们络绎不绝穿梭在一楼的一个个展厅里,一幅幅毕加索,杜布菲,凡东根 等等大家们的遗世作品被他们一一收入囊中。掩不住的笑意荡漾在收藏家的眼里,画廊主的眉间。从开幕的当天,la galerie Lelong, la Pace gallery……一个个画廊主抖擞着精神一刻不得闲的喜迎着来自五湖四海的收藏家。可与之成鲜明对比的,二楼的展厅一个个的却出乎预料的门可罗雀,无人问津。人们似乎对年轻一代的大家们的作品没有多少热情。这多少让筹展方有些愕然。。。
Suivez le choix d’ouvretesyeux.
Jungjin Lee, Howard Greenberg Gallery, New York, @ouvretesyeux
ART BASEL UNLIMETED
Art Basel, Bâle, du 16 au 19.06.2016.